Un jour sans – Gloria, Les fusettes

Tous les patrons ne marchent pas pour tout le monde. Gloria, cousu dans le cadre de mon projet grande taille, n’a pas marché pour moi. Je pense que c’est surtout parce que ce n’est pas un style qui me plait, au final.

Le patron existe uniquement en pdf qui va jusqu’au 52, et s’assemble rapidement puisqu’il ne compte que 16 pages. Il s’agit d’une impression à bord perdu, ce dont je ne suis toujours pas fan… et d’ailleurs, j’ai fait face à une perte d’information puisque la courbe pour l’ouverture de manche en taille 50 se situe exactement dans la zone perdue… et moi j’ai cousu un 50. Pas dramatique en soi, mais pas super non plus. A noter aussi que les marges de coutures ne sont pas incluses.

L’assemblage du patron a été assez facile, je n’ai pas noté de problème particulier. Je trouve juste dommage que le patron ne propose pas de placement pour les boutons sur le corsage, je trouve que ça aide d’avoir un guide (notez que je n’ai de toute façon pas mis de boutons, je ne retrouve pas l’embout pour ma pince prym).

Je pense que j’aurai quelques ajustement à faire. L’avant du corsage est un peu long comparé à l’arrière, donc je vais devoir reprendre ça parce que du coup l’avant n’est pas sur ma taille et donc c’est un peu juste (après rapide vérification sur le patron, il semble  qu’au niveau de l’emmanchure il y a une différence d’un peu plus de 1cm…) L’encolure est aussi trop large de quelques centimètres, ça aussi devra être retouché.

En dehors de ces points purement techniques, je ne suis juste pas fan de la coupe de ce modèle. Le dessin technique me plaisait assez, mais en fait, en regardant sur le net les photos de réalisations (et même les photos officielles en fait), je ne suis pas fan… disons que ça me fera un haut correct pour le travail, ce qui est toujours bon à prendre, mais je doute de retenter l’expérience.

 

 

IMG_20170524_151035

Patron: blouse Gloria, Les Fusettes, taille 50

Modifications: Il faudrait raccourcir le corsage avant, modifier l’encolure (je commence à soupçonner que j’ai des épaules étroites car ça arrive avec d’autres marques aussi)

A refaire: non. C’est un modèle qui a sont charme, mais ça n’est pas un modèle pour moi.

5 thoughts on “Un jour sans – Gloria, Les fusettes

  1. oh oui, c’est flagrant sur tes photos, le dos (en particulier) est beaucoup trop large ! il faudrait peut-être prendre la taille en dessous et faire un FBA…
    Allez, moi je croise les doigts, je vais essayer de me coudre une robe…

    Like

  2. Ben je l’aime bien moi ce petit haut! Comme tu dis, pour le travail, ça le fait. Puis il a l’air léger et frais,… Je pense qu’en dépit de ton désamour pour lui, il te rendra service cet été 😉

    Liked by 1 person

  3. J’aime bien ce petit haut. Il me semble que le problème de l’encolure trop grande pourrait être réglé en remontant un peu la ligne d’épaules . Un tissu ayant plus de tenue changerait l’aspect général peut-être mais il faut persévérer . Il peut être fait pour toi !

    Like

Leave a Reply

