Who’s your daddy – Gabriel et Arsène, Chez Machine

Voici donc la suite de mon test pour Chez Machine ! Le test se faisait en deux partie, et pour commencer nous avions le choix entre la chemise Albane et la veste Gabriel. Des patrons de chemises j’en ai pas mal, mais en veste je n’avais que Lupin qui est taille haute, donc un modèle de longueur plus classique ça m’a tout de suite tenté !

Gabriel est une veste doublée avec des découpes princesse et une petite allure de motard assez sympa. Comme toute la collection il est dispo en 34-56, et moi je l’ai cousu en 50.

D’un point de vue purement technique, je n’ai pas eu de problèmes de construction, et les instructions m’ont semblé claires dans l’ensemble (les croquis ont aussi bien aidé !). J’ai bien aimé coudre ce modèle et j’ai pris mon temps avec pour bien faire les choses, sauf que j’ai failli tout balancer a la poubelle à un moment.

Parce qu’en essayant le blouson après le montage des manches pour voir si tout allait bien… J’ai découvert que ça n’allait pas. Impossible de bouger les bras librement, et ça pour moi cest juste niet. Et comme j’avais tout coupé dans des chutes de tissu, je n’avais plus assez pour recouper des manches. A partir de la c’est devenu difficile de me forcer à finir, et d’ailleurs j’ai abandonné la doublure (ce que je regrette maintenant, il est très probable que je la rajoute à l’avenir). J’ai quand même fini le corps du blouson sans rien changer, pour jouer à fond le jeu du test, puis une fois ma copie rendue sur cette version “authentique” je me suis demandé comment sauver ma semaine de travail.

Au final, ma solution a été de rajouter de la matière sur le bas de l’emmanchure et d’en retirer sur le haut de la manche. Et du coup je suis libre de mes mouvements, un bonheur. Je compte modifier mon patron pour tenir compte de ces modifications la prochaine fois. Car il y aura prochaine fois, j’ai un coupon de lin noir qui devrait donner quelque chose de sympa.

A noter: j’ai parlé de ça sur le groupe IG du test, aucune autre testeuse n’a, à ma connaissance, eu le même problème que moi. Peut-être que j’ai mal coupé, peut-être que j’ai mal cousu, peut-être que ma morphologie imposait ce changement, peut-être que j’exige plus de mobilité que la moyenne… Je tenais à signaler mon problème, mais je tiens aussi à dire que je semble la seule personne à l’avoir eu.

En tout cas, je ne regrette pas ce projet. J’ai pas mal appris, et alors même que j’ai voulu tout laisser tomber, en fait j’ai eu un gros boost de confiance parce que j’ai réussi à rattraper ça. Et au final j’ai un blouson sympa que j’aime tout particulièrement sur mes robes. Comme je l’ai dit, je regrette maintenant de ne pas avoir réalisé la doublure car du coup l’intérieur n’est pas très net, et c’est le seul défaut de mon blouson.

Par contre, tester un patron, c’est du boulot !  Faire un test signifie suivre au plus près les instructions données et ça, je n’y arrive pas trop. Je couds comme je cuisine: j’ai besoin d’une recette de base, mais j’enlève ce qui ne me plait pas, je rajoute des trucs en route… Bref il a fallut que je me maîtrise pas mal et que je me force à plus de sérieux que d’ordinaire. De plus il y a des délais a respecter… D’ailleurs chez machine a posté un article aux sujet des tests, à lire.

Patron: Gabriel, Chez Machine, taille 50

Modifications: changements au niveau des manches pour plus de mobilité. Le col est aussi un peu différent, j’ai merdé en le montant, mea culpa

A refaire: assurément, parce que je manque de vestes, et qu’il m’en faut une de couleur plus neutre que celle-ci

Pour info, j’ai aussi testé la robe Romane, mais pour l’instant je n’ai rien à montrer. C’est un très joli patron, mais dès l’essayage j’ai compris que pour moi un bustier c’est impossible, je me sens trop exposé. Je pense garder la jupe de ma toile car elle me plait, et je referai un jour une autre version… Avec épaules. Cela dit c’est un joli modèle, que je vous invite à aller voir sur leur site!

3 thoughts on “Who’s your daddy – Gabriel et Arsène, Chez Machine

Leave a Reply

