Projet grande taille

Bon, c’est bien joli de pousser un coup de gueule, mais ça ne me suffit pas.

Suite à cet article où je grognais contre les patrons indé français qui s’arrêtent au 46, laissant ainsi de côté pas mal de couturières, il s’est passé deux choses:

  1. J’ai eu la confirmation que beaucoup d’autres étaient touchées par ce problème, et qu’elles partagent ma frustration
  2. On m’a signalé des marques de patrons indépendantes françaises qui, elles, étendent leur gamme de taille au-delà de ce fameux 46 (et aussi des “grandes” marques d’ailleurs!)

Et donc il m’est venu une idée: je veux tester toutes ces marques, et bloguer dessus histoire d’y ajouter mon petit bout de visibilité en taille 50. Je dois avoir que je n’ai pas forcément eu d’énormes coup de coeurs (enfin, deux, si, mais dont un qui s’arrêtait avant ma taille, ahah!) mais d’un autre côté, je suis toujours en recherche de “mon” style, toujours à me demander ce qui me va ou pas… donc ça va être l’occasion de prendre quelques risques et de tenter des silhouettes vers lesquels je ne me serai pas forcément dirigée autrement!

Et donc, voici ma liste de projets, que je vais essayer quand c’est possible de faire entrer dans la garde robe capsule, histoire de faire d’une pierre deux coups.

  • Jupe 1001 perles, Ivanne S. jupe taille 32-54. Le patron est déjà imprimé et assemblé, le tissu est coupé, donc c’est parti roule ma poule!
  • Lorelei, Urban Fairy, robe taille 36-52. Pas encore acheté le patron, et de base ce n’est pas forcément une robe qui m’emballe, mais je veux profiter aussi de ce projet grande taille pour parfois tenter de nouvelles choses… et puis franchement, les autres patrons me plaisent encore moins.
  • Gloria, Les Fusettes, robe/blouse taille 34-52. Le patron est acheté et assemblé, il faut juste que je me décide sur un tissu
  • Clarisse, Chez Machine, robe taille 34-44 et 46-56. Bon alors celle là, franchement, elle va passer au bas de ma to-do list en fait. Parce que 19€ le patron, désolé mais ça me fait juste méga-mal au porte-monnaie! En plus, LE modèle de chez eux qui me plait, la jupe rose s’arrête au 48… et moi je fais du 50. Bref, pas un bon départ entre nous!
  • Colibri, Eglantine et Zoé, blouse taille 34-46 et 48-56. J’aime bien la forme et les manches… mais la marque perd de gros points love chez moi du fait que seul deux de ses patrons soient au dessus du 46…
  • Canelle, Christelle Coud, haut taille 32-44 et 42-52.J’ai un tissu maille à rayure qui pourra peut être donner quelque chose de sympa avec ce patron? Et puis, ça pourrait être ma veste pour la garde robe capsule.

La liste est tristement courte,… D’un autre côté, pour l’instant je limite ce projet aux marques françaises indépendantes qui vont jusqu’à ma taille de 50-52 (donc exit les magazines, et les patrons anglophones!). J’espère découvrir d’autres marques (n’hésitez pas à m’en proposer!) ou que des marques existantes agrandissent leur gamme… on peut espérer!

Advertisements

9 thoughts on “Projet grande taille

  1. Je crois fort dans la démarche. Souvent, je réalise que ce sont les modèles qui spontanément me séduisent le moins sur le papier qui au final s’accorde le plus à ma silhouette. Du coup, c’est bien possible que tu sois surprise positivement. Pour le reste, 19 euros pour un patron, ben oui, ça fait mal. En plus, c’est très personnel bien sûr mais pour moi, c’est le moins séduisant de tous! Je craque bien plus sur la jupe 1001 perles (oh la la oui!!) et Colibri! En tous cas, fonce! Et tu sais quoi? Si ça ne te donne pas satisfaction, au moins l’affaire sera claire, il ne te restera plus qu’à fonder ta propre marque de patrons! Na!

    Like

    • oui, je trouve aussi que pour 19€, ce sont quand même des modèles pas super folichons qui sont proposés… à ce prix, les instructions ont intérêt à être d’enfer! On verra…
      et je n’ai pas l’imagination pour lancer des patrons, ni les connaissances… mais c’est sur que ça serait chouette d’avoir quelque chose comme Cashmerette, mais français/européen 😀

      Like

  2. Bonjour,
    Je me suis fourchée du clavier et viens de répondre sur ton post “coup de gueule”. Du coup, je copie-colle, pardon. Je disais donc : la 1001 perles est un petit bijou. Mais du coup, je suis surprise : tu ne mets le Trop top dans ta liste ? Je viens de vérifier mon patron, il est gradé jusqu’au 54. Ivanne avait, par ailleurs, fait toute une série “formes généreuses” sur son blog avec des déclinaisons du Trop top en gilet, en robe, etc. Et si tu as déjà le patron de la 1001 perles, alors tu sais que ses explications, adaptations, précisions, sont juste fantastiques.
    C’est en tout cas un bien joli projet que tu as là. Bravo !

    Like

    • La liste n’est pas exhaustive de tout ce qui est proposé en grande taille, c’est juste ma sélection de ce que je veux coudre dans chacune de ces marques 🙂
      Je tenterai peut être le trop top un jour car j’en ai entendu pas mal de bien, mais j’ai déjà un patron de haut maille qui me plait (le concord de cashmerette) donc je voulais varier un peu… et puis la jupe 1001 perles me plait juste trop!

      Like

  3. C’est une bonne initiative et j’ai pu découvrir quelques marques !
    D’ailleurs, c’est sympa de voir que dans beaucoup de marques on a toutes les tailles en un patron (j’ai toujours trouvé très frustrant celles qui coupent la poire en deux et vendent deux version – par ex du 36 au 46 et du 48 au 52 – quand on est sur plusieurs tailles, on se fait avoir).

    Like

    • je ne suis pas sûre d’où vient cette division en deux… je sais que certaines marques américaines (comme Mc Calls) le font aussi. Peut être pour avoir moins de lignes qui se mélangent? Par contre c’est sûr que quand on est pile entre les deux groupes de taille, ça n’est pas génial…

      Like

      • Je dirais que c’est pour alléger les patrons oui, mais pour le coup là, le mieux est l’ennemi du bien. C’est peut être plus simple pour eux aussi, ça fait moins de papier.

        Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s