Avril: Shine bright like a diamond – lingerie Burda

Et nous revoilà parti pour la garde robe capsule ! Enfin, rien de très capsule ici en fait, car pour le vêtement de nuit, c’est un ensemble que je pense assez peu porter, mais qui aura été très intéressante à coudre, et étonnement relaxante après un projet un peu complexe et une mission chiante au boulot.

Avec les modèles Burda, cest un peu je t’aime moi non plus en général. Ceux qui me plaisent sont souvent en taille standard, et les grandes tailles me font souvent l’effet de sacs à volants (j’ai une aversion intense pour les volants, 2017 est une année dure pour moi) et dans l’ensemble je suis plus attiré par les modèles de Fashion Style (même si je n’en ai pas encore cousu…). Par contre quand j’ai ouvert le numéro de janvier 2017 de Burda et découvert de jolis modèles de pyjama et lingerie en grande taille, ça a été le coup de coeur immédiat. A la base je comptais faire un ensemble, mais boulot+santé+autres projets couture = je n’ai eu le temps que pour le haut.

Le magazine recommande un satin stretch. J’ai un peu fouiné avant de trouver chez bennytex des satins de soie stretch à un prix raisonnable. Quant à la dentelle en bordure, elle vient de tissu.net et a été ajoutée pour donner plus de cohérence à l’ensemble puisque à la base, seul le short aurait dû en être bordé.

La blogo m’a beaucoup fait peur concernant les modèles burda, et surtout leurs explications. Au final, pas de difficulté majeure de ce côté pour le haut… J’ai eu des moments où il m’a fallut prendre du recul pour comprendre ce que je devais faire, mais pas tellement plus qu’avec un patron indé. Soit je suis tombé sur un modèle bien expliqué, soit je commence à me dépatouiller. Par contre sur le short, je n’ai rien compris aux explications alors j’ai fait ce qui me semblait logique, et je pense m’en être tirée.

En suivant le tableau Burda, j’ai coupé une taille 50, mais au final j’ai réduit la largeur de la ceinture du haut de bien 5cm parce que sinon j’aurais flotté, et j’ai assemblé l’avant en faisant se chevaucher un peu plus les pans, parce que sinon ça dévoilait vraiment trop de peau pour moi. Je me rends compte aussi que le tombé final n’est pas parfait. ça tire un peu devant (à cause des pans assemblés à ma sauce, et parce que j’ai cousu le décolleté pour qu’il reste fermé) et l’arrière n’est pas super net

Le short a été incroyablement rapide à réaliser. En gros, entièrement fait dans la soirée d’hier (certes je me suis couché vers 1h du matin, mais quand même) et ce même si je n’ai pas tellement compris ce que Burda voulait que je fasse de mes deux morceaux. Mais bon… au final, un short aussi simple, c’est juste un pantalon en moins compliqué, donc ça a été! Et j’aime bien le résultat final.

Au final, ce petit ensemble me plait bien ! Pas un truc dans lequel je me vois dormir tous les soirs, mais ça fait plaisir d’avoir ces jolies pièces dans ma garde robe. D’ailleurs, je me dis que le patron du haut, dans un autre tissu, pourrait servir de base pour une jolie robe d’été… On verra !

 

Patron: Burda 01/2017, modèle 121A et 123B, taille 50

Modifications: ceinture raccourcie de 5cm dans la largeur, changement dans l’assemblage des pans avants.

A refaire: peut etre, mais alors en coton. C’est chouette la soie et tout, mais je ne me sens pas super à l’aise dedans.

Pour le mois de mai j’avais annoncé un t-shirt, finalement ça sera peut être une robe, je n’ai pas encore décidé… on verra bien!

One thought on “Avril: Shine bright like a diamond – lingerie Burda

  1. Ouiiiiiiii! Défi lingerie relevé! Cet ensemble donne le ton, crée l’atmosphère et donne un petit cachet “luxueux” à un tiroir à pyjamas, pas de doute 🙂 Reprendre la dentelle du short sur le haut est une excellente idée! Et la forme du décolleté, nette ou pas, est très jolie! Moi aussi je vois bien le haut en robe pour situation caniculaire…Go!

    Like

Leave a Reply

