Au soleil – Arsène, Chez Machine

Suite à mon petit coup de gueule sur les éventails de taille chez les indés, j’ai été contactée par Chez Machine pour tester des patrons de leur nouvelle collection. Et donc… voilà la première partie de ce test. J’ai reçu ce patron et un autre pour le test, mais je donne mon avis sincère 😉

Pour rappel, un de mes principaux problèmes avec Chez Machine était le fait que certains patrons ne soient pas disponibles dans les plus grandes tailles. Je n’ai pas dû être la seule personne que ça génait, car les choses ont changé pour cette nouvelle collection, et désormais tous les modèles devraient être disponible dans toute les tailles. Et pour se faire une idée de leurs modèles, Chez Machine propose des patrons gratuits, dont le tout nouveau Arsène que vous avez peut être vu passer sur Instagram… et dont je vais maintenant parler.

Arsène est un t-shirt à la coupe loose, prévu pour un jersey assez fluide si l’ont veut avoir un joli tombé. C’est un modèle conçu pour être simple à coudre (il l’est) et qui peut facilement être modifié (certaines des testeuses ont déjà eu le temps de faire des modifications, et même de le coudre en chaine et trame). Il est aussi assez peu gourmand en tissu: la taille 50, que j’ai réalisé, ne demande que 1m50 de tissu. On monte à 1m80 pour les tailles au dessus, et on tombe à juste 1m en dessous de la taille 50… pas mal pour utiliser des chutes je pense!

Ce n’est pas un vêtement que j’aurai acheté je pense, et sans le test je n’aurai peut être même pas téléchargé ce modèle, car j’ai un patron de t-shirt qui marche bien pour moi de chez Cashmerette… mais au final, je ne regrette absolument pas d’avoir cousu Arsène! Il a été déjà beaucoup porté au travail et à la maison, car il peut accompagner aussi bien mes jupes qu’un jean, et si la coupe loose n’est pas quelque chose qui m’aurait forcément attiré à la base, j’aime tout de même son grand confort.

Mais parlons patron. Arsène est donc un modèle à télécharger qui va du 34 au 56, donc plutôt joli comme éventail de taille. Il est au format pdf, à imprimer… et pour moi il y a eu une mauvaise surprise, mais c’était de ma faute pour ne pas avoir bien lu les instructions. Chez Machine a prit le parti de proposer des patrons où l’assemblage ne nécessite aucune découpe. On scotche directement les pages les unes a côté des autres. Sauf que la majorité des imprimantes personnelles ont des marges où l’impression ne se fait pas. Donc il peut y avoir une perte d’information. Après, Chez Machine semble bien gérer ça, et s’arranger pour que rien de trop important ne tombe dans ces zones dangereuses. Tout de même, je crois que je préfère les pdf à découpage pour l’instant, et même s’ils prennent plus de temps à assembler, je pense qu’au final ils permettent plus d’exactitude.

Au niveau de la réalisation pour Arsène, je n’ai pas eu de problème. J’ai juste été étonnée que la toute première étape soit celle de l’ourlet du bas (je pense que c’est parce qu’en raison de l’arrondi, ça serait plus difficile à gérer à la fin du montage). Au final, en proie à une flemme terrible, je n’ai pas fait d’ourlet parce que ça n’était pas la partie du test qui m’intéressait le plus. Bouh ! Je sais que j’aurai dû être plus rigoureuse, et j’ai tenté de l’être sur l’autre test. Tester un patron c’est intéressant, mais je pense que c’est aussi une certaine responsabilité, puisque le but est d’aider le créateur à pouvoir sortir le meilleur patron possible…

Bref, pas grand chose à dire sur ce patron. Il s’est cousu rapidement et sans problème (je commence à mieux maîtriser ma machine sur du jersey je crois). L’encolure, et surtout la profondeur de décolleté sont trop grandes à mon goût, mais je pense que c’est une question de goût justement et non un problème avec le patron. Je ne suis pas fan des décolletés trop plongeant, ma poitrine n’est pas quelque chose que j’aime trop mettre en valeur. Comme en plus le tissu utilisé est assez glissant (polyester/viscose, de mémoire), jusqu’ici j’ai tendance à porter un peu en arrière mon Arsène et du coup, ça donne un “high-low” sur le bas du t-shirt… et j’aime bien ça, mais il faut que je fasse attention car sur une taille basse, je risque vite de montrer mon bidon. Je pense que le prochain sera rallongé au moins sur l’avant, et que je modifierai le décolleté pour mieux correspondre à mes préférences.

Récapitulatif:

Patron: T-shirt Arsène, T50

Modification: /

A refaire: très certainement, avec juste quelques modifications pour mieux correspondre à mes préférences

Advertisements

5 thoughts on “Au soleil – Arsène, Chez Machine

  1. Joli cet ensemble “red touch” et ravie de lire que certains coups de gueule ne se poussent pas en vain! Ce jour-là, tu as fait trembler le petit monde de la couture hihihi… Et te voilà dans le carnet d’adresse de Chez Machine!

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s