Un peu d’été dans l’hiver – réglisse, deer and doe

La réglisse a été un coup de coeur (encore un… mais bon, Deer and Doe a juste des modèles tellement extra est qui s’adaptent à tellement de styles, comment résister?) et je me suis dit que cette fois, j’allais faire les choses bien.

Faire les choses bien, ça passe par une toile, surtout avec toutes les modifications que j’ai besoin de faire. En effet, comme déjà dit, je suis au dessus du 46 de DD (quelque part entre le 50 et le 52… qui n’existent pas) donc je suis obligée de bidouiller un peu. Pour le corsage, pas trop de problème. Un peu de FBA, un peu de spread and slash, et j’ai descendu un peu la pince. Par contre je me suis un peu interrogé sur la jupe… Comment agrandir une jupe ronde?

Au final, j’ai estimé que le plus simple était de carrément la redessiner. J’ai utilisé le calculateur de By Hand London pour une jupe demi cercle, en indiquant une taille d’une dizaine de centimètres de plus que la mienne (pour pouvoir conserver la ceinture élastique, et surtout enfiler la robe). ça a super bien marché, du coup il faudra que je me refasse un patron, cette fois à ma “vraie” taille pour me faire une jupe un de ces jours.

Dans l’ensemble, je suis contente de ma toile… plus qu’à coudre la vraie maintenant!

Et cette expérience couture a été différentes de celles que j’ai eu jusqu’à présent. Décembre a été un mois chargé au travail, et cumulé avec ma santé toujours en yoyo, c’est difficile pour moi de faire plus de quelques minutes de couture par jour avant de tomber de sommeil. Du coup, là aussi, j’ai décidé de faire bien avec ces quelques minutes quotidiennes, de prendre soin de mes coutures, de bien tout repasser correctement…

Du coup, la robe a mis du temps à venir, mais je crois que ça en vaut la peine. Et je ne sais pas si j’arriverai à faire encore preuve d’une telle patience quand j’aurai plus la forme, mais ça n’aura pas été désagréable au final. J’aurai aimé, surtout, réussir à accomplir quelque chose de personnel chaque jour et voir un projet avancer doucement, alors que depuis quelque temps, j’avais l’impression de ne plus vivre en dehors du travail.

Ma seule déception est au niveau du col en V.

J’ai voulu gérer ça avec une parementure (c’est une solution qui se tient je pense?) mais j’ai cru pouvoir me passer de tutoriel et… aie, ça se sent que j’ai fait ça à l’aveugle. La prochaine fois, je ferai ça plus sérieusement! Surtout que j’ai regardé des tutoriels pour pas mal d’autres choses: comment faire un patron de jupe demi-cercle, comment sous-piquer la parementure pour qu’elle reste cachée, comment faire plus facilement un ourlet sur une jupe cercle… ça a d’ailleurs été sympa de chercher tout ça, et de me dire que ça n’est finalement pas si compliqué de bien faire les choses

En parlant de bien faire les choses, un truc important que j’ai appris au début de ce projet, et qu’on ne m’avait jamais dit avant: pour bien faire sa bobine, il faut aller le plus doucement possible… et en effet, miracle! Tous mes problèmes ont disparu! Du coup, je vais pouvoir retenter de coudre du jersey sans avoir la peur au ventre…

Tissu: les coupons de Saint Pierre (de mémoire)

Patron: Réglisse, Deer and Doe

Modification: taille 46 agrandie pour mes mensurations + FBA, jupe demi cercle (il me semble que le patron d’origine a une jupe cercle, donc un tombé un peu différent)

A refaire: Oui! J’aimerai une version avec le col et les mancherons dans un tissu contrastant. Par contre, j’allongerai un peu le torse de la robe je pense, il termine un peu au dessus de ma taille naturelle, dommage…

(mes collègues de boulot ont bien ri de me voir poser, mais c’était une journée lente, et c’est trop dur de prendre des photos le soir en ce moment…)

Advertisements

4 thoughts on “Un peu d’été dans l’hiver – réglisse, deer and doe

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s