Je couds ma garde robe 2017

C’est un peu l’idée coup de coeur pour 2017, proposée par Clopiano: coudre sa garde robe à raison d’un vêtement par mois tout au long de l’année. Le projet me plait, autant pour les obligations qu’il pose (un vêtement par mois, avec des catégories précises) que pour la liberté autorisée (on peut jouer sur ces catégories si elles ne plaisent pas). Justement, je sais qu’il y a des trous dans ma garde robe. Et je sais aussi que certaines catégories de vêtements, certains détails, me font peur à coudre, mais que je ne progresserai jamais si je n’ose pas m’y lancer… et je veux m’améliorer!

Voilà donc, en gros, un premier jet de mon programme:

dd-chardon-janvier

Janvier – Chardon, Deer and Doe. Un patron simple et que je connais déjà pour commencer. J’ai même déjà choisi le tissu, un coton noir avec des broderies jaunes.

dd-safran-fevrier

Février – Safran, Deer and Doe. ça sera mon premier vrai pantalon, ouais! l’objectif est d’avoir une toile portable. Ou au moins juste une toile, en fait…

dd-lupin-mars

Mars – Lupin, Deer and Doe. Je n’ai pas encore de tissu pour celui là, mais je veux une veste noire, entre autre parce que j’ai besoin de vêtements plus “neutres” pour aller avec certaines de mes réalisations plus colorées…

Avril – 121A, Burda janvier 2017. Regardez cette jolie nuisette, en grande taille… on va se faire plaisir avec ça je pense! (et si j’ai le temps/l’énergie, le magazine a aussi un chouette short, grande taille aussi, qui sera super pour dormir…)

ca-concorde-mai

Mai – Concorde, Cashmerette. Je ne suis finalement pas très branchée par la confection de t-shirt, parce qu’en général j’en porte des soit très simple (et donc plus facile à acheter qu’à faire), soit avec un message imprimé (souvent de chez qwertee…) mais peut être que j’arriverai à trouver un imprimé qui me plait?

bt-maillot-juin

Juin – B4526, Butterick. J’ai le patron, j’ai le tissu, parce que j’aurai du le coudre cette année… mais entre ma santé vacillante et la trouille de me rater, je n’ai jamais osé couper dedans. En 2017, j’y arriverai!

bs-overall-juillet

Juillet – je tenterai ma chance avec un patron de salopette de chez Bootstrap (site qui permet d’obtenir un patron exactement à ses mesures). J’aimais bien les salopettes enfants, et je pense que ça sera plus facile à vivre au quotidien qu’une combinaison.

hc-winslow-aout

Aout – Winslow, Helen’s closet. Hmm est-ce que c’est de la triche? Mais une jupe culotte ça peut compter comme un short, non? Surtout dans les variations plus courtes…

ca-springfield-septembre

Septembre – Springfield, Cashmerette. J’aimerai bien tenter quelque chose un peu fun avec ce haut pour base. On verra…

ca-harrison-octobre

Octobre – Harrison, Cashmerette. Manches longues ou manches courtes? J’ai des appréhensions sur la couture de manches, j’ai du mal à gérer le surplus de tissu… le choix du patron dépendra donc de mon énergie. Si je suis en forme, ça sera une chemise Harrison de Cashmerette, avec tous ses petits détails et ses manches longues pour me forcer à surmonter cette peur. Sinon, ça sera une Mélilot de Deer and Doe avec manches courtes, en allant au plus simple

Novembre – Saffron, Ottobre. Un peu flou là. J’ai repéré un modèle qui me plait assez dans un vieux numéro d’Ottobre… on risque de partir sur ça. Sinon il y en a un sympa dans le Maison Victor janvier/février 2017

dd-zephyr-decembre

Décembre – Zéphyr, Deer and Doe. J’ai lancé une idée un peu au hasard, mais ça risque de changer d’ici là. J’ai quelques patrons de robes en ma possession qui me plaisent, et il risque d’en sortir d’autres au cours de l’année… on verra bien! Cela dit, j’aime beaucoup ce modèle donc on restera peut être dessus quand même.

 

Tout ça est sujet à changements. Entre mon travail qui me prend ma mal d’énergie, et ma santé qui reste assez hasardeuse, ça n’est pas toujours facile d’arriver à coudre…

Je veux aussi essayer, dans la mesure du possible, d’utiliser autant que possible des patrons et tissus déjà en ma possession. D’une part parce que j’ai eu beaucoup de gros craquages en 2016 qu’il faut maintenant rentabiliser. D’autre part, parce que c’est plus simple que d’en chercher des nouveaux.

Au passage, est-ce que ça se voit que j’adore les modèles Deer and Doe, ainsi que ceux de Cashmerette? Dans le premier cas c’est une question d’esthétique surtoute, dans le second, c’est un peu ma paresse qui apprécie de ne pas passer des heures à agrandir les patrons…

Après, j’ai aussi d’autres envie couture bien sûr… mais déjà, si j’arrive juste à tenir le rythme dans ce défi, et à progresser un peu, ça sera super!

 

Advertisements

6 thoughts on “Je couds ma garde robe 2017

  1. Pingback: Premiers émois (#jecoudsmagarderobecapsule2017) – Des gaufres au Guatemala

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s