En bleu et noir – Zéphyr, Deer and Doe

J’aime vraiment, vraiment beaucoup la robe zéphyr de Deer and Doe. Déjà, c’est mon premier “vrai” vêtement cousu (je ne compte pas vraiment une grande jupe ronde que j’ai porté exactement une fois, à la taille trop large et trop longue pour moi). Ensuite, je la trouve simple à couper, assemble et coudre… dans une certaine limite.

Ma machine n’aime décidément pas ce tissu jersey bleu. Je l’avais utilisé pour une Washington de Cashmerette, avec déjà quelques soucis… mais sur la Zéphyr, ça a été un réel enfer. J’ai changé de point, changé d’aiguille, nettoyé autour de la canette… mais malgré tout j’ai eu des points qui ont sauté, des endroits ou j’ai du recoudre… bleh… Je ne sais pas d’où vient le problème. Mais décidément, entre le jersey et moi, ça n’est pas une grande histoire d’amour…

Dommage, parce qu’est ce que je l’aime la Zéphyr! J’ai un peu agrandi l’encolure sur celle ci (en me basant sur cette du Concorde de Cashmerette), et je crois que j’ai diminué les marges de coutures pour l’agrandir un peu. Malgré mes problèmes de couture, je l’aime décidément beaucoup cette robe, encore plus que ma première version (le tissu bleu est plus confortable que le scuba noir à paillette, plus souple… cela dit, le scuba noir est super pour apporter une petite touche sympa sur les côtés!)

tissus de mon stock (le bleu utilisé pour une robe washington, le noir pour ma première Zéphyr)

taille: 46 agrandi, donc quelque chose comme du 50/52

Sinon, comme pas mal de monde à ce qu’il semble, je compte me lancer dans le défi “je couds ma garde robe 2017” lancé par clopiano! J’ai déjà selectionné presque tous mes patrons et leur mois de création… donc si je n’arrive pas à coudre avant, rendez vous en janvier pour reparler de ça!

7 thoughts on “En bleu et noir – Zéphyr, Deer and Doe

  1. Elle est très jolie cette zéphir ! Dommage que l’ourlet ne soit pas impeccable mais on ne va pas se mettre à 4 pattes pour aller y voir de près ! un conseil : pour l’ourlet dans le jersey essaie le point droit avec une aiguille double (ta brother toute neuve t’en donne la possibilité), de préférence 4mm. (2 bobines sur l’endroit mais une seule canette : le fil de canette fait le zigzag entre les 2 points droits sur l’endroit et donne de l’élasticité au travail. sur l’endroit tu as une couture qui ressemble à si méprendre à celles sur les teeshirts du commerce). Fais toujours un essai de couture sur une chute de tissu.

    Like

  2. elle est belle en deux couleurs, c’est une réussite ! quant à ton problème de couture, tu peux essayer les aiguilles microtex et peut-être même changer de qualité de fil (ça dépend avec quoi tu couds)

    Like

    • Merci!
      avec le recul, je pense aussi que j’avais assez mal fait ma bobine… depuis, j’ai lu que c’est bien de faire la bobine le plus lentement possible, donc on va tester ça

      Like

  3. Bonjour, j’ai une brother également et j’ai connu pas mal de déboires concernant la couture de la maille milano ( notamment des points qui sautent…),malheureusement une aiguille jersey neuve…après moultes recherche ,j’ai acheté du bon fil ( guterman, pour ne pas le citer….) et depuis,tout roule! J’ai cousu une robe Lora nickel,sans arrachage de cheveux ,hurlements à la lune et roulage parterre…. bref, ça vaut le coup d’essayer !

    Bravo pour ton blog,fort intéressant !

    Like

Leave a Reply

