Tout en jersey

Un soir de grande fatigue, on (madame ma photographe) m’a traîné a la fnac, et moi forcément je me suis traîné jusqu’au rayon travaux manuels. Comme la journée avait été rude (février, mon vieil ennemi) j’ai décidé de craquer sur un livre couture, de préférence sur le jersey. J’ai hésité sur le désormais fameux “coudre le stretch”, mais finalement cest un autre livre qui a retenu mon attention et dont je me suis emparé : Tout en jersey, aux éditions de Saxe.

Pourquoi ce livre ? Deux raisons: 1) la variété des modèles; on va du plus-basique-tu-meurs bandeau à cheveux et châle, à des joggings, robes, pull, combi… Du choix quoi. 2) l’éventail de taille. C’est mon cheval de bataille, je pense que vous l’aurez remarqué, et je trouve les livres couture particulièrement décevant sur ce point, puisque très souvent leur plus grande taille est pour un tour poitrine de 106cm (que j’ai vu appeler XL, voire XXL… Et pas que sur des traductions du japonais…). Tout en jersey en revanche propose un XXXL pour 140cm au buste, donc plutôt chouette ! (à noter que coudre le stretch a aussi un joli éventail, donc je me laisserai surement tenter un jour)

Ne trouvant pas de retours sur ce livre, je me suis dis que j’allais écrire le mien. Mon plan était donc de tester un patron de chaque catégorie (haut et pantalon/legging) et de voir ce que ça donne.

1) le livre lui-même

Points positifs :

J’ai trouvé les informations contenues assez intéressantes. Il y a des explications sur les types de tissus stretch, sur la couture à la surjeteuse et à la machine classique, et sur certains points techniques de la couture du jersey. Plutôt intéressant dans l’ensemble !

La page sur les type de tissu est bien pour savoir quoi réaliser avec chacun, et il y a aussi une section sur les types de fibres. De bonnes infos de base je trouve.

Par ailleurs, j’apprécie la variété des modèles. Il y en a que je ne ferai pas (la combi, le bustier) mais je trouve ça chouette d’avoir un livre qui propose de quoi se faire facilement une garde robe vraiment variée.

Points négatifs : les planches de patrons peuvent être un peu dures à lire et surtout à decalquer. Même avec du papier calque, j’ai fait une erreur sur une manche, mais que j’ai rattrapé à temps. Ça demande un peu d’attention en somme, mais je pense que ça reste gérable.

Autre chose à noter, il n’y a pas de tissu conseillé pour chaque modèle. Un peu dommage pour un livre visant des débutants, ça signifie retourner chaque fois à la page décrivant tous les tissus maille et déterminer seul ce qui convient.

2) robe pull

C’est un des modèles qui m’a fait craquer pour ce livre. Ma seule modification a été de la rallonger un peu, mais au final jai recoupé un peu de longueur. Le modèle a des pinces, ce que je n’avais jamais croisé sur un patron jersey, probablement parce qu’il doit être réalisable dans des tissus avec moins de stretch ? Après tout la base est celle d’un gilet/veste.

En tout cas un modèle rapide a coudre. Le patron est à priori bien conçu, tout est tombé là ou il fallait. Et porté dès que fini. J’avais un peu peur du look final, mais c’est une robe très confortable et dont j’aime assez l’allure !

A refaire: oui, mais surement mixé avec le Concord de cashmerette dont je préfère le col, et qui a des épaules parfaites pour moi (un fait rare, je l’accepte maintenant. Je n’ai pas d’épaules)

3) legging à bracelet de cheville

J’aime pas les collants, ça file et ça a des trous, pis les leggings cest chaud et confortable… Donc j’ai sauté sur l’occasion ! (d’ailleurs, ce tissu et celui de la robe avaient été acheté il y a plus d’un an au marché Saint Pierre pour faire des leggings)

Le patron compte deux pièces (ou une seule si on ne veut pas de bracelets de chevilles), on ne fait pas plus simple. Ma seule modification a été de raccourcir un peu les jambes (il faudrait les raccourcir encore). Les explications étaient claires j’ai trouvé, et ça a été un projet très rapide: 2h30 et c’était plié. C’est franchement très agréable pour le moral !

A refaire: oui ! C’est un modèle peu gourmand en tissu (1m10) et facile, et comme j’aime porter des leggings, ce patron est mon nouveau meilleur ami.

Avis final:

Un livre que je recommanderai volontiers à un débutant. Les modèles sont simples mais proposent des variations intéressantes, il y a un bon éventail de tailles et des explications claires… Il fait juste faire attention en copiant les patrons !

 

3 thoughts on “Tout en jersey

  1. 2 modèles tout simples, au tombé impeccable ! les pinces poitrine ajustent le haut de la robe sans mettre, plus qu’il ne faut, tes attributs en évidence ! le legging, ben c’est un legging … une pièce simplissime à multiplier dans ton vestiaire !

    Like

  2. C’est vrai que beaucoup de patrons en jersey sont des patrons plus “”simples”” et qu’il est rare d’y trouver des pinces, mais ça n’empêche pas de faire des vêtements un pu plus ajustés.
    Ce livre a l’air sympa, je suis impressionnée par le tableau des tailles, il y a 6 ou 8 cm d’écart entre chaque taille (là où d’habitude il n’y en a que 4), ce qui permet d’avoir de vraies grandes tailles. Il y a combien de modèles en tout dans le livre ?
    Je ne suis pas très livre de couture, mais si celui-ci croise ma route, peut être que je me laisserais tenter !

    En tout cas, la robe est très jolie et elle a l’air confortable !

    Like

  3. Ah ces copines qui vous traînent, tirent, poussent quand on ne voudrais de transformer en statue de sel! Salue la tienne de ma part car je lui dois le réveil d’Ibijau, un de mes blogs favoris! Je suis ravie de te revoir, de te lire à nouveau autour de DEUX pièces (tout ou rien n’est-ce pas?) réussies. Puis aussi, bingo, tu me rappelles le bien que çà fait de s’offrir un bouquin de couture! Vivement Creativa, je vais me défouler! Je vous dirai quoi! Welcome back Ibijau! Février est loin désormais.

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s