Juin – professionalisme, Fashion Style

On a tous des projets coutures qui nous font peur. Certains évitent le stretch, ou les chemises. Moi, je flippe de coudre un maillot de bain. Tellement que en fait, l’année dernière, j’ai renoncé a le coudre ce maillot. Et cette année je l’ai tenté et… Bleh. Donc en attendant de trouver un patron de maillot qui me plaise mieux/un autre projet pour ce thème, je chamboule tout ! Ce mois-ci sera finalement pour la chemise, avec un chemisier du magazine Fashion Style de Mars 2017.

C’est la première fois que je couds un modèle de ce magazine, mais assurément pas la dernière. J’aime énormément les patrons qu’il propose, et j’aime encore plus l’éventail de taille, puisque tous les modèles sont disponibles jusqu’au 56. Tous. Jusqu’au dernier. Pas de modèles spécial grande taille alors que tout le reste s’arrête au 46, pas de modèles annoncés jusqu’au 56 alors qu’en fait, un seul patron du magazine est dispo dans cette taille… Fashion Style est vraiment mon coup de coeur dans l’offre de magazines!

Parlons patron. Je n’ai pas eu trop de mal à recopier le patron dans la planche. Il y a plusieurs couleurs, et les planches ne sont pas trop chargées, donc on se repère assez bien j’ai trouvé. Les marges de couture ne sont pas comprises, j’en ai donc rajouté de 1cm.

Ce modèle est plutôt ample, avec deux petites pinces poitrine. Le dos et le col se coupent en deux parties, ce que je trouve plutôt bien car ça peut permettre, avec un peu de tétris, d’utiliser mieux le tissu que si tout était coupé sur le pli (j’ai quand même fait des raccords de malade je trouve!!). Il y a aussi un empiècement devant et derrière, super pour jouer sur des rayures ou pour du colour blocking.  Il a des manches kimono (j’ai choisi la version courte. Sur la version longues, les manches sont en deux parties), un détail que j’aime de plus en plus. La pate de boutonnage n’est pas une pièce séparée, elle est d’un seul tenant avec les pièces avant.

Les instructions du magazine étaient… un peu rudimentaires (disons niveau Burda) . Il y a des passages que je n’ai vraiment pas compris, et au final, j’ai surtout fait ce qui me semblait juste. Et je pense m’en être assez bien sorti! Je n’ai pas rencontré de problèmes majeur, sauf au niveau des manches où l’avant était plus long que l’arrière… probablement une erreur de ma part en coupant le tissu ou en copiant le patron.

Ce chemisier, en plus d’être ma participation du mois au challenge garde robe capsule, fait aussi partie d’une “vraie” capsule que je suis en train de mettre en place, cette fois qui soit bien réfléchie et planifiée. Mon but est d’avoir une série de vêtements pour le travail. Je suis parti sur une capsule de type sudoku, histoire de vraiment réfléchir à la manière dont tout ira ensemble. La capsule intègre/va intégrer des vêtements déjà cousus dans le passé, mais aussi quelques nouveautés. Je pars sur des teintes en rouge/blanc/noir, parce que je trouve ça facile à associer. Et aussi parce que j’aime bien. Aussi. Bien sur, je compte continuer à coudre d’autres couleurs, mais ça fait du bien de me donner un cadre… Et ça m’aide à résister aux promos de tissus 😉

Bref, ce chemisier était conçu pour avoir une maxi portabilité. Et… je trouve qu’il l’a. J’ai aimé le coudre, et j’ai adoré le voir fini, voir son tombé une fois porté. Le col me semble un peu trop grand, sans doute parce que j’ai retiré l’espèce de petit noeud prévu dans la magazine, et je me demande si je n’aurai pas eu de problèmes de mouvements avec des manches longues… Mais au final, rien qui me gène trop.

Patron: Fashion Style

Tissu: bennytex de mémoire, du coton pour chemise avec rayures rouges et blanches. Ils plisse assez facilement, il faut bien le dire…

A refaire: oui ! Peut etre une version manche longue pour l’hiver… Ou une autre version manche courte parce qu’au fond, moi, les manches longues… Je ferai aussi attention a mettre du thermocollant sur le col pour un meilleur rendu…

Pour le mois prochain: soit un recyclage de mon pantalon safran en salopette, soit un short!

3 thoughts on “Juin – professionalisme, Fashion Style

  1. D’accord avec Coralie! L’ensemble est clâsse.
    Sinon moi Fashion Style, j’ai même jamais ouvert… Tu me donnes envie d’y regarder de plus près 🙂

    Like

  2. Elle a l’air sympa cette chemise, je distingue un peu les détails de sa construction, tu ne voudrais pas publier une image du schéma technique pour que l’on voit bien ? (je suis curieuse merciiii)

    Like

Leave a Reply

