Mars: des épices dans l’air; Canelle – Christelle Couds

Voici donc mon projet pour mars, qui est aussi ma seconde réalisation pour mon projet grande taille: le gilet Canelle version B de Christelle Beneytout.

Bon, commençons par le commencement: j’ai détesté assemblé ce patron. Les marques pour l’assemblage sont  minimales et pour ne rien aider, le trait pour le découpage a été mangé par mon imprimante. Je ne dis pas que c’est du coup impossible à assembler, puisque j’ai réussi, mais c’est carrément chiant, surtout juste après l’expérience de rêve de l’assemblage du patron 1001 perles.

J’ai aussi eu quelques froncements de sourcils en regardant le patron lui même. Je ne prétends à aucune expertise, mais ça m’a un peu étonné de voir une telle différence de courbe d’emmanchure entre le 32 et le 52… et j’ai été tout aussi étonnée qu’il n’y ait aucun repère de couture pour les manches et l’emmanchure. Peut-être a-t-il été jugé que puisque c’est un patron pour de la maille, il n’y avait pas besoin de trop d’indications pour l’assemblage? Bref, autant le dire, je ne partais pas avec un super à priori.

Mais bon, pour tout ce que je râle, au final, il me plait ce gilet. C’est simple, dès que les manches ont été refermées (avec une grande attention aux rayures car je n’en avais jamais cousu), je n’avais qu’une envie: le porter. Je me suis quand même forcée à ne pas le finir ce soir là, parce que 1) il me plaisait trop pour vouloir risquer de faire n’importe quoi 2) de toute façon, vu que mon tissu est fin, j’ai le temps avant de le porter.

Au niveau de la réalisation, ça a vraiment été très facile. J’ai juste eu des problèmes aux épaules parce que j’avais choisi un élastique qui n’était pas adapté, mais on me l’a signalé sur IG et après avoir changé ça, tout s’est fait tout seul. Un super petit projet pour soirées tranquilles, ça a vraiment été du plaisir. Au final, je n’ai d’ailleurs pas beaucoup regardé les instructions, sauf sur certains points que je n’avais jamais fait avant/les détails spécifiques à ce patron (en gros, tout ce qui touchait au col et son ourlet roulotté).

A noter sur l’ourlet roulotté à la machine à coudre: c’est long à faire, et c’est chiant. ça marche hein, mais j’ai trouvé ça long et chiant. L’effet “laitue” est accidentel, et quelque chose que je ne voulais absolument pas… mais au final, je trouve le résultat plutôt sympa, donc je ne peux pas me plaindre. Par contre j’ai encore eu des problèmes de canette et une partie de l’ourlet des manches s’est défait pour cause de fil trop lâche… Pourtant je commence a mieux comprendre comment faire coudre du jersey à ma capricieuse machine, donc ça a été mon seul vrai problème. Un jour, je vaincrai !

On m’avait prévenu que les manches pouvaient être un peu juste. C’est possible, mais pour un gilet printemps/été que je porte sur des manches courtes, ça ne me gène pas. Par contre, si je veux me faire une version plus chaude, peut être que j’élargirai les manches. On verra déjà ce que va donner celui-ci à l’usage, surtout qu’au final je porte surtout des hauts à manches courtes même en hiver. Une modif certaine en revanche: le prochain aura probablement des poches.
Pour cette version d’essai je voulais tout garder aussi simple et proche du modèle d’origine que possible, mais ça sent encore le bon patron basique qui peut se transformer de mille façons, et ça me plait!

Photoshoot où je fais ma star:

(non mais franchement on dirait pas que je m’éloigne d’une explosion que je suis trop cool pour regarder? Moi je trouve que oui B) )

Récapitulatif:

Patron: Gilet Canelle T50, Christelle Beynetout

Modification: aucune

A refaire: Oui, avec un tissu un peu plus épais pour tenter la version A, et si possible avec des poches, parce que dans ma vie, j’ai besoin de poches. Et peut être une autre version B pour aller avec mes hauts à rayures/motifs sans risque de clasher.

On se retrouve en avril pour un ensemble nuisette+short de chez Burda pour la lingerie!

PS: Deer and Doe a sorti sa nouvelle collection, avec maintenant des pdf jusqu’au 52! Du coup, j’ajoute la blouse Hoya à mon projet grande taille.

Advertisements

16 thoughts on “Mars: des épices dans l’air; Canelle – Christelle Couds

    • merci!
      Je pense que c’est un assez bon modèle basique, si on aime ce style. Moi j’ai tendance de toute façon à ne jamais fermer mes gilets/manteau et à aimer le côté confort du jersey, donc pour moi ça ne pouvait que marcher.

      Like

  1. Le jersey, quelle plaie à coudre parfois! Le nombre de fois ou je me suis arrachée les cheveux lorsque j’ai commencé à coudre cette matière capricieuse. Mais quel plaisir à porter! J’aime beaucoup l’effet «laitue» qui apporte une jolie touche d’originalité et de féminité à ce modèle. Et ton choix de tissus est top, j’adore! Un coup de coeur pour la dernière photo et surtout le commentaire qui va avec😂

    Like

    • ma machine est très, très capricieuse sur le jersey… et chaque fois que je crois avoir compris pourquoi, je découvre un nouveau problème. Mais je ne vais pas renoncer, je suis plus têtue qu’une pile de rouages!
      Et oui, je trouve aussi que l’effet laitue apporte quelque chose de sympa… parfois, il y a des accidents sympa comme ça! 😉

      Like

  2. Tu as osé les rayures rouges pour un gilet, je ne l’aurais jamais fait !! Mais une veste colorée comme ça rehausse les tenues les plus sobres, c’est une excellente idée !

    Like

    • En fait, pour tester le modèle je voulais utiliser un tissu de mon stock, et je me suis rendu compte que j’avais très peu de jersey… dont celui ci. Mais j’en suis assez contente, il va avec beaucoup de mes vêtements finalement (plus que je n’aurai cru!) donc pour le côté “capsule” il tombe au poil 😉

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s