étoiles dans la nuit- 1001 perles, Ivanne S

Bon, c’est parti pour ma première réalisation pour le projet grande taille! J’ai donc choici de commencer par la version A de la jupe 1001 perles de Ivanne S. dont j’avais lu pas mal de bien sur la blogo.

D’abord, première chose à noter c’est qu’assembler le patron pdf a été du pur bonheur. Les pièces de patrons sont arrangées de façon à ce qu’elles tiennent ensemble sur plusieurs rectangles, au lieu d’être forcé d’assemble ensemble sur une même surface la totalité du patron. Franchement, c’était très agréable du coup de tout assembler, pas besoin de m’étaler dans tout le salon… top!

En dehors du patron, le dossier contient plusieurs fichiers. L’un d’eux concerne les instructions qui sont très, très fournies… voire peut être trop. A deux reprises, j’ai eu des problèmes à trouver les informations qu’il me fallait. La première fois a été pour le montage des poches, et la seconde pour le montage de la ceinture (où j’ai juste improvisé à ma sauce au final). Deux fois sur un modèle plutôt simple, c’est pas top… mais après, je pense que le problème vient en partie de moi. J’ai toujours plus de mal à me concentrer quand je lis sur un écran d’une part, et aussi j’ai tendance à lire les choses “en diagonale” ce qui évidemment ne marche pas toujours lorsqu’il s’agit d’instructions. Par dessus le marché, la semaine passée à été un peu intense au boulot, donc mes capacités de concentrations s’en sont trouvées réduites… Donc j’accorde le bénéfice du doute surtout que de toute façon, je pense ne pas m’en être trop mal tirée!

Et puis, je ne vais pas me plaindre que tout soit très expliqué! Je commence à avoir assez de bouteille pour que la version A, même avec poche, ne me pose pas de problème, mais je sais qu’une débutante totale serait bien contente d’être autant guidée! Je pense juste que, parfois, la quantité de texte sur la page peut rendre ça un peu moins lisible.

Sinon, en dehors de ça, je n’ai eu aucun réel problème pour coudre cette jupe. C’était ma première fois avec un patron sans marge de couture, et même si je sais qu’il faudra que je fasse plus attention en ajoutant les marges la prochaine fois (elle n’étaient pas régulières), tout s’est bien passé. Après le temps passé sur mon safran, c’est vraiment agréable d’avoir un projet aussi rapide! En l’espace de quelques soirées sur une semaine, tout a été fait de l’impression du patron à l’ourlet final. Comme en plus ça a été une semaine assez intense au boulot, j’ai vraiment beaucoup apprécié de travailler sur ce projet tout simple.

(ça ne se voit pas trop parce que la jupe a été portée dès qu’elle a quitté la machine à coudre, mais c’est l’ourlet le plus beau et le plus régulier de ma courte carrière, et je l’aime d’amour)

Quelques photos portées, avec moi qui fait l’idiote parce que je suis plus à l’aise comme ça que sur une photo sérieuse:

Je crois que c’est la jupe la plus courte que j’ai (voire même que j’ai jamais eu) mais au final, je suis à l’aise dedans. Je n’ai pas ma peur habituelle de dévoiler mon derrière, je peux bouger et marcher sans problème… c’est le bonheur. Franchement, cette petite jupe toute simple et toute rapide est une super piqûre de rappel sur ce qui m’a poussé à tenter la couture: avoir des vêtements qui me vont et qui me plaisent.

Récapitulatif:

Patron: jupe 1001 perles, Ivanne S.

Modification: aucune! /o/

A refaire: Oh que oui! Je veux tenter les versions à plis, et la version boutonnée aussi! Et peut-être aussi des variations de la version A! C’est un patron simple mais avec un énorme potentiel de customisation, et j’aime ça!

Du coup, pour le prochain projet de mon challenge grande taille: soit le gilet Canelle de Christelle Couds (qui du coup va remplacer le lupin dans ma garde robe capsule) soit la blouse Gloria de Les Fusettes, on va voir!

Advertisements

12 thoughts on “étoiles dans la nuit- 1001 perles, Ivanne S

  1. Ce patron a l’air très cool, il me fait de l’œil depuis un moment. Mais je me demande, comme c’est une taille basse, est-ce que la ceinture élastiquée n’a pas tendance à remonter la jupe au niveau de la taille ? (ça dépend des morphologies, mais chez moi, ça remonte toujours à la taille).
    En tout cas, c’est une jolie jupette, j’aime beaucoup le tissu !

    Like

    • C’est ma crainte aussi mais pour le coup je ne peux pas dire: avoir une jupe courte m’a stressé et je n’ai pas arrêté de vérifier qu’elle était bien en place, donc ça n’aurait pas pu bouger…

      Like

  2. Je découvre ton blog que j’explore depuis une petite heure maintenant. Je voulais juste te suggérer d’aller voir sur le blog etoffe malicieuse, qui va jusqu’au 50. Apres il faut voir si les modèles peuvent te plaire !
    Mais je suis d’accord sur ton coup de gueule !
    Des bises de La Réunion
    Nath

    Like

    • Contente que le blog te plaise ! Je ne connaissais pas ces patrons mais j’ai bien envie de tenter le gratuit qui a une coupe originale et me fait de l’œil ! Merci d’avoir partagé ça !

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s