Janvier: Brume hivernale [garde robe capsule 2017]

Beh, c’pas du tout une jupe Chardon ça!

Bon, vous noterez tout de même que 1) c’est bien une jupe et 2) on reste chez Deer and Doe, donc voilà, je me suis écarté du chemin initial, mais pas tant que ça non plus.

Cette jupe a été coupée fin décembre, et cousue le premier janvier. C’est donc ma toute première cousette de l’année… sur seulement deux jusqu’à ce jour, mais qu’est ce qu’elle a été rentabilisée!

D’ailleurs, j’avais peur que ce ponte Milano de UK Fabrics Online ne soit pas assez élastique pour le modèle. Mais au final, je me suis retrouvé avec une jupe un peu grande… Je pense qu’il faut que je revois ma manière d’agrandir les patrons, ça m’arrive quand même souvent. D’un autre côté c’est plus facile à gérer que l’inverse, alors…

Du coup, l’histoire de cette jupe. Avant la couture, je n’aurai jamais mis une jupe crayon. Mais alors jamais. En fait, je crois que c’est la première de ma vie! Mais j’ai craqué sur l’allure de la Brume, et j’ai vu qu’elle pouvait aller à différentes morphologies alors j’ai voulu me lancer.

Les tissus sont un ponte de UK Fabrics Online et pour l’empiecement dos, un Jersey de chez tissus.net; tous deux étaient prévus pour autre chose… Le premier pour une robe Washington de cashmerette, le second pour une Winona de seamwork. D’ailleurs, j’avais peur que ce ponte Milano ne soit pas assez élastique pour le modèle. Mais au final, je me suis retrouvé avec une jupe un peu grande… Je pense qu’il faut que je revois ma manière d’agrandir les patrons, ça m’arrive quand même souvent. D’un autre côté c’est plus facile à gérer que l’inverse, alors…

Couper le tissu a été l’affaire d’une soirée, et coudre la jupe m’a pris mon après-midi, même avec quelques galères de machine et en essayant d’aller doucement pour faire ça bien! Je suis vraiment impressionné par la vitesse de couture de cette jupe, et j’imagine qu’avec une surjetteuse, ça doit aller encore plus vite.

Le patron est vraiment bien fait, tout s’emboîte parfaitement, un vrai plaisir à coudre! ça a été vraiment très agréable de réaliser cette jupe pour commencer l’année, sans prise de tête (hormi ma machine, hum hum), j’ai adoré, et j’aimerai en refaire une à l’occasion.

 

 

Pour les problèmes machine, donc: madame Brother n’aime pas les tissus un peu épais. En tout  cas, pas en jersey. Ce n’est pas la première fois que j’ai des soucis avec des tissus type ponte milano. Ma robe Washington a été un enfer, ma Zéphyr bleue aussi, et maintenant cette jupe… Je me rends compte que je n’ai pas ce problèmes avec d’autres tissus (j’ai cousu une robe récemment, en jersey moins épais, et je n’ai pas eu de soucis). C’est un peu frustrant, surtout quand dans le cadre du projet garde-robe j’ai tout de même une ou deux réalisation qui auront des épaisseurs… on verra bien.

Bon, et à porter alors? A porter c’est du rêve! Je me sens super bien dedans, je trouve que ça donne un petit goût d’élégance à n’importe quelle tenue (surtout depuis que j’ai trouvé des collants qui me vont, merci Bonprix!) tout en étant super confortable. Pas mal de blogs coutures parlent de ces fameux vêtements qui sont des pyjamas secrets, et j’étais un peu sceptique, mais… maintenant, j’y crois! Je suis tellement bien dans cette jupe, je ne veux simplement plus la quitter. C’est pour cette raison qu’elle est finalement devenue “la” jupe de la garde robe capsule: facile à porter, facile à associer, on ne fait pas plus capsule que ça.

Patron: Brume Deer and Doe, taille 46 agrandie

modifications: agrandie à ma taille, et j’ai utilisé un tissu beaucoup plus élastique pour l’empiècement dos, histoire que tout rentre. Au final, j’ai du reprendre un peu les côtés. On m’a fait la remarque irl que je semble avoir perdu du poids (j’ai des doutes) donc il va falloir que je reprenne mes mesures au cas où…

à refaire? Oui, probablement, si je trouve un tissu qui me va, et si j’ai le courage d’affronter ma machine. Je trouve que cette jupe a une allure de bon basique qui va avec tout et me plait énormément, même si c’est dur de prendre en photo du noir…

 

 

 

11 thoughts on “Janvier: Brume hivernale [garde robe capsule 2017]

  1. Ta version est très réussie. Je n’ai pas encore acheté ce patron mais j’ai prévu de la coudre cette année dans le cadre de #jecoudsmagarderobecapsule2017 et ton article me donne encore plus envie de la coudre.

    Like

  2. Mais c’est pas vrai! Vous me déroutez avec cette fameuse Brume de Deer & Doe : sur le site, je la trouve banale, je la vois à peine et puis là, portée comme ça, c’est tout à fait autre chose. Va voir une fois la réalisation de Cocotte (https://maisondecocotte.wordpress.com/2017/01/23/jupe-brume), elle m’a fait le même effet! Ca me donne juste envie d’en faire une aussi! Le patron est ok? Les instructions claires? Bravo en tous cas!

    Like

    • franchement je l’ai réalisé en me disant que ça me ferait un truc à porter aux réunions/entretiens, avec la semi certitude de ne jamais la mettre ailleurs… mais au final, je l’ai vraiment beaucoup porté tout le mois, elle est confortable et avec un bon choix de tissu, elle va avec tout!
      le patrons était clair et les instructions aussi. Le seul point qui peut être délicat ce sont les points de l’empiècement dos, et même là je n’ai pas eu de problème

      Liked by 1 person

  3. Franchement, elle te va bien! J’ai toujours hésité à investir dans ce patron, trop souvent porté par des filles filiformes . Il a du potentiel ce modèle et il “t’avantage” vraiment , si je compare avec une autre de tes jupes (Chardon, je crois).

    Like

  4. super !
    je suis une fan de Dear and Doe aussi…et j’ai déjà fait 2 fois la jupe brume 😉
    http://mespetitsloisirs.blogspot.com/2016/07/une-robe-zephyr-pour-moi.html

    j’ai une surjeteuse et effectivement, ça va très vite à faire..je la refaire surement, car elle est très sympa et simple à faire et très agréable à porter, été comme hiver.

    les filles qui hésitent : n’hésitez plus ! je ne suis pas du tout filiforme (taille 42 je crois?) et je crois pouvoir dire qu’elle me va très bien !

    Like

  5. Pas facile, l’adaptation de patron, bravo à toi! et puis, c’est chouette de porter ses créations homemade avec plaisir! En tout cas, tu as réalisé un bon basique.

    Like

  6. Je m’en suis cousue une aussi(milano noir également) mais je vais la refaire parce que j’ai merdouillé dans mes modifs. J’ai un problème en plus, mon point ne doit pas être assez élastique, la couture de l’ourlet a craqué. Et je suis super d’accord avec toi: flatteuse ET c’est un vrai pyjama.

    Like

Leave a Reply

