et les raptors furent – Moneta, colette (+impressions sur sproutpattern)

 

Ami lecteur si toi aussi tu as une santé de merde, tape m’en cinq et compatis sur mon manque de couture depuis un bon mois /o/

Pourtant, ce n’est pas par manque d’envie. J’avais coupé le patron d’un maillot de bain (qui finalement attendra que j’ai plus confiance en mes capacités), et j’avais réussi à couper les pièces pour une fumeterre, mais à part le rabas des poches et le thermocollant apposé, tout ça a stagné un bon moment… Pas l’énergie le soir après le boulot, et des weekends passés surtout à dormir… J’ai fini par passer des examens, et je suis maintenant sous traitement.

Du coup l’énergie est de retour! Et ça tombe bien, j’avais à tester des commandes passées chez Sproutpattern. Des commandes, parce que j’avais fait une grave erreur lors de ma première tentative, et commandé du XS alors que je mets un bon XL (la plus petite taille étant celle proposée par défaut) et que j’ai du refaire une commande à ma taille…

Le principe de Sproutpattern, pour ceux et celles qui ne connaissent pas, est de recevoir un patron entièrement pré-imprimé sur du tissus dont on choisi le motif dans la très, très large collection de Spoonflower. Il n’y a donc plus qu’à découper et coudre.

raptor redandbluestripe

(le motif pour ma robe)

Mon choix c’était porté sur la Moneta de Colette. Plusieurs raisons à ça: d’abord, c’est l’un des rares patrons disponibles dans ma taille sur Sprout (avec maintenant quelques patrons Cashmerette) et qui soit en stretch (comme les possibilités d’adaptation sont limités sur Sprout). Ensuite, j’avais envie de tester ce patron depuis un moment après en avoir entendu pas mal de bien sur le net.

J’ai d’abord cousu la version à ma taille. J’ai eu beaucoup de mal avec la méthode de fronces à l’élastique je j’avais mal comprise, même avec le tuto sur le blog de Colette… du coup, fronces très inégales et grosses frustrations.

 


J’ai heureusement trouvé un autre tutoriel qui a mieux cliqué pour moi, et ma deuxième est mieux réussie (pas de photos de cette deuxième, celle trop petite pour moi, que j’ai cousue pour une amie et qui est maintenant en route pour le loin). Du coup, c’est une technique que je me note dans un coin bien soigneusement…

raptor pattern blue

(le motif de cette seconde moneta, dispo sur spoonflowers aussi)

Par contre, j’ai eu encore eu bien du mal à assembler la jupe au corsage. Du coup c’est moche… et probablement carrément à refaire par endroit. Bleh. Je n’ai aussi pas tellement aimé la méthode pour finir le col et l’ourlet des manches dont le résultat ne me plait guère… ça rendrait peut être mieux avec une aiguille double, mais pour l’heure la méthode ne m’impressione guère.

.

Dans l’ensemble, Moneta pour l’instant me donne surtout envie de me refaire une zéphyr! La construction n’en est pas beaucoup plus longue pour un résultat qui me plait infiniment plus (alors que ma seule Zéphyr a quand même été une de mes toutes premières cousettes, réalisée sur une machine peu coopérative et un peu à l’arrache, avec une compréhension très basique de l’adaptation d’un patron à ma taille!). Mais je me garde moneta sous le coude parce que comme dans le cas présent, je pense qu’elle est plus adaptée à des rayures que ne l’est zéphyr.

Quant à Sproutpattern… j’en apprécie la facilité, c’était vraiment parfait pour me remettre doucement à coudre après un mois pour le moins difficile. Je commanderai encore peut être à l’avenir… si je le peux. Parmi tout les modèles proposés, il y en a si peu qui aillent jusqu’à ma taille, c’est assez frustrant… et le prix est tout de même conséquent. A choisir, j’ai plus de chances de juste commander le tissu chez Spoonflower et de me débrouiller ensuite… mais je ne regrette pas l’expérience.

One thought on “et les raptors furent – Moneta, colette (+impressions sur sproutpattern)

  1. Et oui la couture n’est pas un long fleuve tranquille.
    Il est vrai que niveau patron grande taille c’est le desert, il faut adapter et c’est pas toujours evident.
    Bon retablissement

    Like

Leave a Reply

