Petite question d’image

Je ne suis plus sûr de ce qui m’a fait tomber un jour sur un blog parlant du plantain de deer and doe, mais c’est ce qui m’a fait retomber dans mon envie de coudre. J’ai tout de suite craqué pour les modèles DD (en particulier la jupe chardon, et plus tard la robe zéphyr, plus la Datura sur laquelle je lorgne) et commencé à vouloir tenter tout ça.

Sauf que comme mentionné dans un post précédent, j’ai débarqué dans la couture en mode super n00b, avec de vagues souvenirs de conseils de ma grand mère, un ou deux bouquins, et une machine à coudre trop vieille qui ne marchait qu’à l’envers. Pas facile, facile… et encore moins facile a été la grande claque dans ma tronche quand j’ai réalisé que chez pas mal de patrons indépendants, je suis au dessus des plus grandes tailles proposées.

Je vois pas mal des articles disant combien la couture a aidé telle ou telle blogueuse à se sentir bien dans son corps, à moins s’inquiéter de son poids. J’avoue que sur les premières semaines, j’ai plutôt eu l’effet inverse. Jamais avant de commencer à coudre je n’avais vraiment pris conscience que j’étais dans les grandes tailles (faut dire, j’ai tendance à préferer les t-shirt hommes un peu ample, je porte des chemisiers uniquement en entretien, et je fais du shopping uniquement si j’y suis forcé…). Entre autres problèmes lors du désastre qu’a été ma blouse airelle, il y a eu une soirée à pleurer parce que je me sentais rejeté par la couture du fait de ma taille . J’ai des tendances à tout dramatiser j’avoue, ça n’aide pas.

Ce qui n’aide pas non plus, c’est que tant de blog coutures français sont tenues par des personnes qui semble faire au grand max du 40 (jai croisé un ou deux 46… mais j’ai du mal à trouver des blogs de gens au dessus de ça). Il a fallu que je commence à fouiner la blogosphère américaine pour plus facilement trouver des gens qui me ressemblent… et surtout, j’ai trouvé 1) le merveilleux Curvy Sewing Collective, dont le focus est explicitement sur la couture grande taille et qui m’a permis de trouver d’autre blogs, des astuces coutures, des tests de patrons 2) le cours sur craftsy “Plus size pattern fitting and design” qui m’a énormément rassuré sur le besoin d’ajuster des patrons et sur la manière de le faire (le super sens de l’humour de la prof aide aussi à dédramatiser)

Résultat, j’ai jeté par la fenêtre ma soudaine crise face à la circonférence de mes hanches, et j’ai accepté que non, je n’allais pas rentrer dans nombre de patrons indé dès leur sortie de l’enveloppe… mais pas grave, ça n’est pas non plus la fin du monde de devoir bidouiller un peu et avoir un vêtement qui me va, à moi, que j’aurai fait avec fierté, dans un style et des couleurs de mon choix… et ça c’est quand même super, non? Ma crise sera partie presque aussi vite qu’elle est venue…

Bref, où je veux en venir avec tout ça? Juste que je m’étais dit que si je commençais un jour un blog, je serai méga open sur le fait que je suis grande taille, et sur les changements que j’ai a apporter quand je couds… parce que même quand on a du moelleux partout, on peut se faire plaisir et s’amuser avec la couture 😉

6 thoughts on “Petite question d’image

  1. tu résumes bien ma pensée de ces derniers temps… j’attends l’arrivée de ma nouvelle machine à coudre, j’ai voulu préparer les patrons en attendant (je n’ai pas cousu pour moi depuis l’année dernière) et là, j’ai crisé quand j’ai vu qu’il fallait que je regrade mon patron Deer&Doe… bref, ça va passer, l’envie de coudre va être plus forte et me booster pour extrapoler ma taille, j’avais juste envie d’une couture facile. Et je crois que je vais revendre grand nombre de mes patrons et bouquins…

    Like

    • c’est vraiment frustrant en effet d’avoir à agrandir tous les patrons… cela dit, il y a des modèles sympa dans certaines marques (surtout américaines, disons le bien) qui vont dans les grandes tailles aussi… après, il y a la barrière de la langue qui peut géner parce que vraiment, les patrons français ne sont pas trop au point sur ça. J’ai projet de blogguer un peu sur ça d’ailleurs, pour essayer de montrer les options qui existent

      Like

  2. Salut
    En effet sur la blogo les blogs grande taille se font rare. G aussi bien farfouillé et suis rentré bredouille. Et puis je suis tombé sur ton blog en construction comme le mien que j’ai aussi lancé ce mois de mai. Merci de partager tes expériences les grandes tailles se sentiront un peu plus representés avec nous.

    Like

    • ça me rassure de voir que d’autres aussi ont eu du mal à trouver, je n’ai donc pas trop mal cherché…
      Après, j’ai l’avantage d’être à l’aise en anglais, et il y a un peu plus de bloggeuse chez les américains… mais ça reste frustrant, ça n’est pas comme si en France on s’arrêtait tous et toutes à la taille 46…

      Like

Leave a Reply

